Black Mirror, entre fiction et réalité...

Chez Maniacom on est fana de séries et aujourd’hui on vous parle de Black Mirror, la célèbre série d’anticipation (que l’on vous invite à voir !)  Vous allez voir que parfois fiction et réalité ne sont pas si éloignées !

 

Des abeilles robotisées pour polliniser

Les abeilles sont aujourd’hui menacées, bien qu’elles soient essentielles pour notre agriculture.
Entre 1997 et 2017, le taux de mortalité des abeilles est passé de 5% à 30% et cela dû aux pesticides, réchauffements climatiques.
Un grand nombre d’entreprises et labos se sont penchés sur la question pour trouver une solution à ce sujet. C’est notamment le cas de la société Walmart qui a déposé un brevet d’une abeille robotisée sans pilote, capable de collecter du pollen et de le répandre ensuite sur d’autres fleurs.
L’idée est révolutionnaire et ce nouveau système serait une avancée technologique incroyable. Cependant, la sécurité est ici remise en question. En effet, Black Mirror dans l'épisode Hated in the Nation montre les dangers de sécurité que ce genre de technologies peut engendrer en particulier avec le piratage des données.
Attention à ne pas se retrouver face à une armée de drones mal intentionnés…

 

abeille_drone_fleur

 

La notation généralisée

A partir du 1er mai 2018, le gouvernement chinois a décidé de mettre en place un système sociétal de notation tout droit sorti de l'épisode Nosedive de Black Mirror. En effet, dans la série, il est question de se noter entre citoyens et en fonction de la note que l’on a ( entre 0 et 5 ), on peut se voir refuser l’accès à certains services : santé/transports/culture...
En Chine, le principe sera le même et les personnes qui auront des notes trop basses se verront refuser l’accès aux avions, trains. Le but de ce système est de détecter les sans papiers, terroristes ou autres personnes susceptibles de nuire à la société chinoise.
Bientôt une société chinoise élitiste ? Affaire à suivre mais les dérives peuvent être importantes…

Plus globalement, on peut constater que ce phénomène de notation prend une ampleur considérable et les gens se basent beaucoup sur ce genre de statistique par exemple sur les réseaux sociaux. En effet, sur facebook par exemple les likes sont une façon de noter les personnes (photos, vidéos…)
De même sur les applis, les systèmes de notations sont très présents et nous sommes portés à nous référer à ces jugements de valeur.
La notation généralisée se retrouve partout et prend une ampleur considérable par les biais des nouvelles technologies.

 

population_chinoise


Chiens robots tueurs et médecine futuriste

Dans l'épisode MetalHead, on peut voir des chiens robots tueurs traquant l'héroïne qui ne sont pas sans rappeler les robots de Boston dynamics, une entreprise spécialisée dans la robotique militaire. Les progrès des robots de cette société sont fulgurants…

 

Autre point, dans l'épisode Black Museum, on nous présente les dangers qu’il peut y avoir entre la génétique et la technologie. L’entreprise Bio Quart qui est une société biologique, avait fait des essais cliniques visant à réanimer une personne en mort cérébrale en redémarrant certaines facultés du cerveau. Ces essais rappellent l’episode de Black Mirror où il est question de transfert de conscience.

 

boston_dynamics

 

 Black Mirror est une série d’anticipation purement fictive mais force est de constater que parfois la fiction et la réalité se côtoient de très près !

Maintenant, nous sommes impatients de découvrir la saison 5 qui devrait sortir prochainement.

 

Donatien