GIF, la rockstar des marques !

Issu de la culture populaire, je surfe sur le grand retour du vintage. Simple d’utilisation, j’humanise vos messages et fait preuve d’une viralité redoutable.

Un fait qui n’est pas passé inaperçu. Si les marques m’utilisent aujourd’hui à tout va, c’est qu’elles ont compris que j’avais un potentiel marketing. J’ai amorcé une nouvelle forme de langage : expressif, émotionnel qui ; tout comme les émojis ou le selfie ont aujourd’hui pris une place centrale dans les usages et modes d’expression des internautes. Je suis au cœur de cette nouvelle communication par l’image. Capable de faire passer des messages forts, je m’inscris au cœur d’une tendance sociétale de fond : exprimer un état, une idée en 3 sec. Les images répétitives ont remplacé les phrases à rallonge, nous sommes dans une ère de l’immédiateté et l’évolution du mobile n’y est pas pour rien !

JE CRÉE DU LIEN ENTRE LES MARQUES ET LES INTERNAUTES…
L’enjeu majeur pour les marques est de rentrer en conversation avec leurs communautés, et pour cela, il leur faut parler le même langage afin d’espérer créer du lien. Mimer les codes populaires et se les réapproprier, voilà une idée maligne. On peut citer Sosh ou AirBnB qui ont lancé des campagnes de pub exclusivement composées en GIF. Même le luxe joue de mes talents (Burberry, Lancel, Lanvin…), bon…je ne vous parle pas du porno…

Twitter, Facebook, Snapchat ou encore TumblR ont senti le vent tourner. Elles facilitent mon implémentation pour le plus grand plaisir des internautes. Un outil communautaire que les marques ne peuvent feindre d’ignorer. Je suis une aubaine pour leurs clients digitalisés.

…JE SUIS SURTOUT HYBRIDE, POLYMORPHE.
Je suis un terrain de jeu pour les marques, un véritable outil créatif. J’ai également ma nouvelle déclinaison ; plus poétique, parfois intrigante : Le Cinemagraph. Semblable à une photo, regardez-moi de plus près et vous y verrez un élément se mouvoir.

GIPHY, MON VIRALISATEUR.
Sommes-nous aux prémices d’une nouvelle ère ? C’est ce que semble annoncer Giphy, plus grande bibliothèque de GIF au monde, qui semble vouloir devenir son propre créateur de GIF. Vais-je grâce à elle devenir le socle d’un nouveau modèle pour les marques ? Vais-je devenir aussi puissant que le Selfie ? M’inscrire au cœur des stratégies de Real Time Marketing ? Effet de mode ou véritable outil, l’avenir nous le dira.